Questions fréquemment posées

Comment les messagers de la paix contribuent-ils à l’action de l’Organisation des Nations Unies ?

Les messagers de la paix des Nations Unies sont des personnes en vue, soigneusement choisies dans les domaines des arts, de la littérature, des sciences, du spectacle et des sports et d’autres domaines de la vie publique, qui ont accepté d’aider à appeler l’attention sur l’action de l’ONU.

S’appuyant sur la distinction la plus élevée que le Secrétaire général de l’Organisation décerne à un citoyen du monde pour une période initiale de deux ans, ces éminentes personnalités utilisent leur temps, leur talent et leur enthousiasme pour sensibiliser aux initiatives de l’ONU visant à améliorer la vie de milliards de personnes partout sur la planète.

Grâce à leurs apparitions publiques, à leurs contacts avec les médias internationaux et à leurs activités humanitaires, les messagers de la paix aident à faire mieux comprendre à quel point les idéaux et les objectifs de l’ONU nécessitent l’attention de tous.

Depuis que le Programme des messagers de la paix a débuté il y a près d’une dizaine d’années, plus d’une douzaine de personnes ont engagé leur nom, leur réputation et leur énergie au service d’un monde plus pacifique.

Comment les messagers sont-ils sélectionnés ?

La sélection des personnalités devant faire office de messagers de la paix ou d’ambassadeurs de bonne volonté est l’objet d’une prudence raisonnable et les critères de sélection établis permettent de faire en sorte que des personnes intègres, faisant preuve de la volonté et de la capacité d’atteindre un public mondial, soient désignées.

C’est au Secrétaire général de l’ONU que revient finalement la décision de nommer un messager de la paix, lorsqu’il y a lieu.

Quelle est la différence entre un messager de la paix et un ambassadeur de bonne volonté ?

Les messagers de la paix sont nommés par le Secrétaire général de l’ONU, tandis que les ambassadeurs de bonne volonté sont désignés par les chefs des fonds, programmes et institutions spécialisées des Nations Unies, tels que l’UNICEF, le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Leur désignation est ensuite entérinée par le Secrétaire général.

A quel type d’activité les messagers de la paix et les ambassadeurs de bonne volonté participent-ils ? Comment la société civile est-elle associée au Programme des messagers de la paix ?

Le rôle des messagers de la paix et des ambassadeurs de bonne volonté consiste à faire connaître les activités et les préoccupations de l’ONU afin de l’aider à mieux informer le public.

Les messagers de la paix participent à des manifestations et à des activités très diverses (concerts, discours d’ouverture de manifestations de haut niveau de l’ONU, utilisation de médias sociaux tels que Twitter et Facebook, par exemple) afin de donner un plus grand retentissement à telle ou telle campagne. Ils se rendent aussi sur le terrain, là où sont mis en œuvre des programmes et des activités de l’ONU, ce qui favorise une meilleure prise en compte des questions locales et régionales urgentes dans les médias internationaux.

Des organisations non gouvernementales, des établissements d’enseignement et d’autres entités non commerciales invitent périodiquement les messagers de la paix et les ambassadeurs de bonne volonté à participer à des activités compatibles avec les buts et les principes de l’ONU et à aider à sensibiliser aux questions que l’Organisation juge prioritaires et à informer le public sur ces questions.

Comment puis-je inviter des messagers de la paix/des ambassadeurs de bonne volonté à participer à une manifestation ?

Il est souvent demandé aux personnes connues du public de participer à des manifestations et à des campagnes et leur calendrier chargé est complet plusieurs mois à l’avance.

Vous pouvez adresser au Programme des messagers de la paix des invitations personnelles au messager/à l’ambassadeur de votre choix, en décrivant en détail la manifestation ou le programme concerné et en indiquant la raison de votre invitation et toute autre information pertinente. La (les) lettre(s) d’invitation doivent être à l’entête de votre organisation, jointe(s) à votre message électronique sous format PDF et adressée(s) directement à l’intéressé. Pour adresser une demande, veuillez consulter la page « Contactez-nous » de notre site.